Portrait de Christine Mohr


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Troubles de l'apprentissage


« La contrainte, c’est le handicap: le piano est abîmé, mais le pianiste est intact … » (Dolto)

Les « dysfficultés » dans les apprentissages apparaissent massivement à la période dite de latence: « des troubles de l’intelligence à l’intelligence troublée ». La réussite scolaire est en lien avec les compétences (innées ou acquises) et la motivation.

Les causes d’échec scolaire sont:

- Instrumentales (manque de moyens) : déficience globale, précocité, troubles spécifiques des apprentissages
- Troubles de l’attention, troubles de la mémoire, enfants dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyslexie), autisme, etc.
- Et /ou psychologiques (mauvaise utilisation des moyens): préoccupations (dépression, TOC, dysharmonie d’évolution)
Cependant les diagnostics peuvent être plus tardifs, parfois même effectués à l’âge adulte.

L’évaluation du trouble des apprentissages prend en compte:


  • bilan perceptif (ORL, ophtalmologique, etc.)
  • Examen neurologique (EEG …)
  • Bilan orthophonique
  • Bilan psychomoteur
  • Evaluations psychométriques (QI…)
  • Echelles de comportement (Conners, etc.)
  • Tests de personnalité
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